A la découverte de la macrophotographie

L'autre jour, j'ai passé une journée à la campagne, à la recherche de petites bêtes.

Dans le cadre d'un projet photo, je voulais en savoir plus sur les techniques pour photographier un insecte, et je me suis donc adressée à mon cousin qui est super doué dans ce domaine.



Alors après un bon petit déjeuner, nous sommes partis en exploration. Il y a quelques petites règles à respecter, comme par exemple, ne jamais se faire précéder par son ombre. Evidemment, il faut limiter les gestes brusques et les hurlements, qui auront sans aucun doute tendance à faire fuir les insectes.

Je ne suis pas particulièrement fan des petites bêtes, alors au début j'étais un peu sceptique. Je me suis demandée quel pouvait bien être l'intérêt d'une telle pratique de la photographie. Mais après quelques hésitations, je me suis prise au jeu, et j'ai vraiment adoré tenter de prendre des insectes en photo.

Et c'est bien plus difficile que ça en a l'air.
D'abord, il faut réussir à trouver les insectes, et ensuite à les approcher sans qu'ils s'enfuient. Une fois ces étapes élémentaires réussies, le plus dur reste à venir. Il faut trouver le bon angle pour voir la bestiole en entier, ou alors la partie que l'on veut cibler. Et puis ensuite vient la vraie difficulté : la mise au point. Ces animaux sont vraiment petits, et ils bougent, ou alors se posent sur des feuilles qui bougent. Et un sujet qui bouge, ça augmente sérieusement la difficulté pour faire la mise au point, surtout quand le sujet est tout petit.

Alors je crois que j'ai encore des millions de choses à apprendre sur la macrophotographie, et le sujet est passionnant. Mais je dois dire que finalement, ce premier essai n'est pas si catastrophique que ça, et j'ai même réussi à faire une ou deux photos qui me plaisent!

macrophotographie, photo macro, insecte, limace

macrophotographie, photo macro, insecte, limace

macrophotographie, photo macro, insecte

macrophotographie, photo macro, insecte, araignée

macrophotographie, photo macro, insecte

macrophotographie, photo macro, araignée

macrophotographie, photo macro, araignée, argiope

macrophotographie, photo macro, araignée, argiope

macrophotographie, photo macro, araignée, argiope


On remarque que la jolie araignée jaune et rouge est celle qui m'a le plus inspirée (faut dire aussi que c'était la plus grosse, et donc la plus facile à photographier!!)
Il s'agit d'une Argiope, et heureusement pour nous, elle préfère les jardins que la maison =)

macrophotographie, photo macro, fleurs

J'ai fait un test sur les fleurs aussi, et ça me plait bien comme idée, elles étaient vraiment minuscules ces fleurs!! J'ai hâte de pouvoir essayer de nouveau chez moi !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER