Istanbul la vieille ville, deuxième partie

Une nouvelle journée à explorer les merveilles de Sultanahmet, en commençant par le Palais de Topkapi. Cet endroit est immense! On y trouve des milliers de carrelages, des centaines de pièces, on en prend vraiment plein la vue...!! D'ailleurs, ça donnerait presque mal à la tête tellement c'est chargé, on se demande un peu comment les gens faisaient pour y vivre.
Nous avons pu visiter des salles dans lesquelles sont exposés les trésors du Palais, de magnifiques objets ornés de pierres précieuses et d'or, et aussi le fameux diamant poire, qui vaut le déplacement, il est vraiment beau! Et nous avons aussi repéré un petit kiosque entièrement travaillé à l'or, qui était apparemment utilisé par le sultan pendant les périodes de Ramadan pour rompre le jeun. Le festin devait être pas mal...!
De nombreux endroits au sein du palais offrent une vue sur la mer de Marmara, ou sur le Bosphore et la Corne d'Or, on a l'impression d'être sur une île.






On a aussi pris le temps d'aller voir le Harem du palais. C'est un endroit très agréable, il y fait frais, et la décoration est moins chargée, mais très travaillée tout de même.








Nous déjeunons à l'Antique Hostel, un peu par hasard. Nous cherchions un endroit (sachant qu'il était à peu près 15h, mais bon dans ce pays, on mange quand on veut!!) et sommes passées devant une toute petite pancarte disant 'menu du jour, vue sur la mer'. Et effectivement, il y a une vue magnifique sur la mer, et une petite terrasse pour prendre le thé, qui a faillit nous faire trainasser tout l'après-midi!!


Nous avons fini par nous motiver, et partons pour visiter la mosquée de Sokollu Mehmet Pasa. C'est une petite mosquée, pas trop touristique, mais très agréable. Le mihrab est orné d'un petit fragment de la Pierre Noire de La Mecque, ce qui attire des pratiquants, qui touche le fragment de pierre avec beaucoup de solennité.


L'Imam finit par décider que les visites sont terminées, alors nous partons à la recherche des ruines de Boucoléon. Ce sont les ruines d'un port, qui appartenait à un Sultan ayant fait construire un palais sur toute la colline, depuis la Mosquée Bleue jusqu'à la mer, ce qui devait faire un très très très grand palais... Nous nous promenons le long de la mer, des gens se baignent, nous regardons de vieilles pierres de l'autre côté de la rue en se disant qu'il devait y avoir un truc chouette à l'origine (mais sans se douter que c'était là toute l'étendue des ruines que nous cherchions...). Nous remontons un peu pour atteindre l'accès promis par le guide, et nous avons beau chercher, nous ne trouvons rien...! Tant pis, la balade était agréable, et nous avons de jolies maisons en bois.


Au retour, c'est enfin l'heure de gouter le vin turc! Nous avons trouvé un endroit très agréable pour se faire un avis. Installées comme des reines dans nos gros poufs en laine, nous profitons de la déco et du vin, qui est assez bon!




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER