3 jours à Lifou

Dimanche, j'étais en train d'essayer d'organiser ma dernière semaine. Après 12 tentatives infructueuses pour joindre la compagnie aérienne locale, je décide d'aller à l'aéroport directement. Le programme s'établi en fonction des places dans les avions! Du coup je pars dès lundi matin pour Lifou. C'est une des 3 îles Loyautés situées à l'est de la Grande Terre.

Lundi

Décollage lundi à 9h20, arrivée à l'aéroport de Wanaham sous une pluie battante. Direction l'hôtel, en espérant que la météo s'améliore. Installation rapide, déjeuner et enfin le ciel se dégage un peu. Je pars donc avec ma petite voiture en direction du sud-ouest. D'abord, un passage par Wé, capitale de l'île. Je me suis pas rendue compte tout de suite que j'étais arrivée, les panneaux étant (presque) complètement absents, et puis c'est une "ville" à la taille de l'île qui compte environ 10 000 habitants. A Wé, ils ont une plage, tout le long du village, avec du sable blanc et l'eau turquoise.

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, plage, pêcheur

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, plage, cocotiers

Après une petite balade les pieds dans l'eau, direction Drueulu, puis la plage de Peng pour passer l'aprem au bord de l'eau. Ensuite retour à l'hôtel pour dîner et pour la nuit. Ici, comme partout en Calédonie, il est déconseillé de conduire la nuit, alors je ne m'attarde pas trop à la plage tout de même!

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, plage, plongée, snorkeling

Mardi

Le lendemain, départ pour le Sud de l'île. Il n'y a pas 50 routes, donc je repasse par Wé. Ensuite, la route longe l'océan, c'est magnifique. Je m'arrête à la plage de Luengoni, qui a la réputation d'être la plus belle de l'île. Elle est effectivement superbe, et surtout déserte! J'improvise la séance photo que j'avais promis à Pauline, qui a créé ma robe de remise de diplôme. Il fait chaud, et le soleil brille tellement que je n'arrive pas à ouvrir les yeux, et je ne vois rien sur l'écran. Pas très pratique pour se rendre compte du cadrage, et pas très joli rendu du visage ^^ mais c'était quand même drôle de poser en robe de soirée sur une plage sublime! =) Après un bon bain pour me rafraichir, je remonte la plage, et rencontre une tortue en chemin, je retourne donc à l'eau pour nager un peu avec elle. Ensuite, déjeuner chez Bella, crevettes au lait de coco. MIAM !!

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, plage, robe, mode, autoportrait

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, plage, tortue, snorkeling, plongée

Et puis je rencontre de jeunes médecins, en stage d'internat à Nouméa. On part pour retrouver Noël qui nous emmène visiter une grotte. L'eau est froide, et il fait complètement noir, mais la sensation de nager là dedans est dingue. Ca rend zen ce genre d'expérience!!

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, plage, grotte

Mercredi

Ce matin, dernier jour sur Lifou. Je pars vers le nord, visiter la grotte du Diable. Pas très rassurant comme nom, ni comme endroit d'ailleurs...

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, grotte

puis "l'aquarium" de Jinek. C'est en fait une crique dans laquelle l'eau est très calme, et qui regorge de poissons.

lifou, nouvelle calédonie, voyage, photos de voyage, iles loyauté, lagon, plage, snorkeling, plongée, corail

Après avoir acheté un casse-croute, je m'installe sur la plage de la baie de Chateaubriand pour profiter de mon dernier après midi! Puis c'est le retour à l'hôtel pour rejoindre l'aéroport et Nouméa!