Vanuatu express

Vendredi, jour du départ

ça y est, le grand jour est arrivé, on part au Vanuatu!! =) Direct après le boulot, on prend la route de l'aéroport. On teste les guichets tous neufs de la nouvelle partie de l'aéroport, et après un enregistrement rapide, on monte dans l'avion.

Arrivés à Port-Vila, une navette nous attend pour nous emmener à l'hôtel. Après un petit dîner, au dodo, l'avion décolle tôt le lendemain!

Samedi, jour 1

On retourne à l'aéroport, vol direction Tanna, l'île sur laquelle le volcan est situé.

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, avion

Pour commencer la journée, une baignade près de l'hôtel, dans une petite crique avec des enfants adorables qui posent quand je leur demande si je peux les prendre en photo!

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, fleur

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, crique, plage

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, crique, plage, portrait, enfant

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, crique, plage, enfant

Il y a dans cette crique un trou bleu, une étendue d'eau turquoise, entourée de massifs coraliens. C'est génial de se baigner là dedans, on voit plein de poissons! Et j'ai croisé un bébé tricot rayé =) trop contente!

Après déjeuner, petite sieste, et le 4x4 arrive. En route pour le volcan!

Bon évidemment, on est un peu obligé de prendre l'option "touriste" parce qu'on ne peut pas y aller autrement... Donc on s'installe comme on peut, et c'est parti! 2h de 'route' sur des chemins complètement défoncés. Pas très bon pour le dos, ni le cou, mais j'ai pensé à ma minerve, donc tout va bien =)

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, crique, plage

Rien que la route c'est déjà une aventure, mais nous voilà arrivés au pied du volcan. On grimpe encore un peu en voiture, puis on termine à pied. Il fait encore jour, on ne voit que de la fumée, mais on entend un grondement sourd qui n'est pas très rassurant! De temps en temps une explosion de lave, mais on ne voit pas vraiment, encore trop de lumière.

Peu à peu la nuit tombe. On a l'impression que les explosions se rapprochent, et qu'elles sont plus fortes. Mais c'est peut-être juste une impression! C'est incroyable... Et on a pris une bonne averse, je suis trempée jusqu'aux os, et recouverte de cendres!

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, volcan, éruption, yasur

Et puis c'est déjà l'heure de rentrer. J'ai tenté le "encore juste une photo s'il vous plait =) =) =) " mais ça n'a pas trop marché!

Dimanche, jour 2

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie

A peine remis de nos émotions de la veille, on repart pour de nouvelles aventures, cette fois-ci en bateau. Après 40 minutes le long de la côte vers le nord, on arrive face à une falaise. Tout le monde à l'eau, masque et tuba. Là, on nous explique qu'il faut plonger sous la falaise pour entrer dans la grotte. Nia?! On ne voit rien du tout, on aperçoit à peine la roche =/

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, plage

En fait c'était facile, j'ai réussi du premier coup =) Fallait juste passer à environ 50 cm de profondeur, sur 1 m de large, et hop, on est arrivé. Une immense grotte, avec un trou en haut qui fait passer la lumière. Quand on fait la planche, on voit les arbres, c'est super chouette. Et puis il y a des poissons, et des coraux tout rose. Et puis de l'intérieur, on voit bien mieux la sortie, puisque la lumière vient de là, et ça donne une couleur magnifique à l'eau!

Evidemment, je n'ai pas de photo =/

Puis retour à l'aéroport, pour rentrer à Port-Vila.

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, avion

Lundi, jour 3

Ce matin, direction les cascades de Mélé. Encore un truc un peu trop organisé, mais bon, on a pas vraiment le choix. Le guide est sympa, et trop content de pouvoir parler en français =) On longe
la rivière en la remontant, pour aller jusqu'à la cascade principale. Tout le long, c'est magnifique. J'ai fait plein de pauses pour prendre des photos, et j'ai été distancée assez vite, pour changer!!

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, cascade, mélé

Arrivés à la grande cascade, le bruit est impressionnant. On ne garde que le maillot et l'appareil (risqué, mais indispensable!) et on termine la grimpette. ça éclabousse pas mal, et puis il y a tellement de lumière, que les photos ne donnent rien. Par contre la vue est magnifique! Petite baignade au pied de la cascade, je me suis même mise derrière le tombant, et c'était vraiment chouette, voir l'eau tomber devant moi, de près de 80 mètres de haut! (le long de la roche, mais quand même!) Pour sortir, un bon massage du dos, et j'ai bu la tasse...

Pour les photos, je suis redescendue un peu, pour avoir la grande cascade en fond, et le reste des chutes en premier plan.

Après un petit rafraîchissement, retour à l'hôtel.

On est installé dans un hôtel rempli de Poken (australiens) en vacances, et franchement c'est dur... ils sont tous gras plein de bière, et picolent assis dans la piscine depuis 10h ce matin =/

Heureusement, la vue est chouette!! =)

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, fleur

vanuatu, voyage, photos de voyage, ile, océanie, palmier, plage